Le BackGround est le passé du personnage interprêté par un joueur. C'est bien souvent une étape omise lors de la
création du personnage, ce qui est fort malheureux (je connais des joueurs plus désireux de connaître leur score de base au lance-roquettes, que
d'imaginer un temps soit peu pourquoi leur personnage est comme il est).
Vous avez créé votre aventurier, il s'appelle Milagor, attaque systématiquement quiconque approche avec son katana,... mais POURQUOI DONC ?
D'accord, vous avez en tête un beau mercenaire (malgré votre pitoyable 2 en Charisme), jonglant avec les têtes de ses ennemis, mais imaginez une
seconde que dans sa jeunesse, son village a été attaqué par d'ignobles Chnoups, et qu'il les a en horreur. Et bien lorsqu'il sera prochainement attaqué
par des Chnoups, faites-le - et je le dis bien fort - CHIER DANS SON FROC ! Cela rajoutera du piment à la partie et transformera un banal combat
en un souvenir innoubliable !
Pseudos : Milagor, quel joli nom ! Vous avait-il dit que son vrai nom était Milaninagor ? très clairement un nom d'esclave de la contrée. Cette étape
permet de trouver un ou des pseudonymes pour votre aventurier, et permet ainsi d'aménager son passé. En effet dans le cas de Milagor, nous
apprenons qu'il s'agit d'un fils d'esclave, ce qui peut inspirer le maître du jeu pour des futurs scénarii (la chasse à l'homme de Milagor, etc) !
Son pseudonyme peut aussi lui avoir été donné par les spectateurs des arènes où il combattait (encore un scénario paf !), ce qui explique d'autre part
pourquoi il sort nerveusement son katana à chaque bruit de pas.
Les Riches Landes de Kaarti : il est né là, super ! génial ! Mais nous savons tous que cette région a été envahie par les démons il y a de cela trois
décades ! Milagor serait-il possédé ou chassé par les démons ?
Amis/Relations : revenons à nos démons, peut être que Milagor a pactisé avec les forces du Mal, ou peut être a-t-il rencontré une jeune fille dans une
auberge le mois dernier, dont il a perdu la trace...
Ennemis : on peut reprendre l'exemple des démons en général, ou alors Milagor déteste-t-il tout simplement le tavernier du "Coq Farci", qui lui
aurait entourloupé quelques pièces d'or lors d'un mal de crane dû à l'hydromel.
Adore/Fantasme : bons délires (et grosses galères) si Milagor ne peut s'empêcher de manger les pommes à l'étalage. C'est vrai qu'elle ont l'air
bonnes, mais il a oublié de les payer...
Déteste/Phobie : pas de plus bel exemple que celui de Kaminami, qui pète un câble lorsqu'il entend le mot "pantoufle". Peut être que cela n'est pas
digne des plus grands romans de terreur, mais l'imagination a fait son oeuvre et s'entretient elle même.
Sexualité : que Milagor ait un penchant pour les blondes à forte poitrine ou qu'il entretienne lui même sa jouissance en se mettant des blattes là
où les mots sont illisibles ne nous regarde pas, et pourtant...
Convictions : cela rejoint l'alignement, ainsi quelqu'un de Neutre Strict sera persuadé que la Balance est la seule solution de vie. Mais il peut
aussi s'agir des idées profondes de Milagor, qui est convaincu que l'immortalité est accessible aux humains sans artifices.
Père/Mère/Soeurs/Frères : Milagor entretient-il toujours des relations avec son foyer, a-t-il promis de revenir riche et célèbre, a-t-il claqué la porte
en partant parce que ses vieux lui refusaient une ènième planche de skate ?
Tics : tous les personnages n'ont pas de tics, mais éternuer quand on vous demande votre nom peut être un bon moyen de foirer la diplomatie.
Rôle dans le groupe : alors là laissez les joueurs ses concerter. Un dira "Je suis le magicien et je reste à l'arrière", l'autre dira "Je suis fait pour le
corps à corps, laissez moi y aller !", un autre "Il me faut de la concentration pour pirater le système de sécurité, je compte sur vous pour me couvrir".
Rites : peuvent être liés à la religion du personnage, ou tout simplement à ses manies. Milagor déteste dormir au même endroit que d'autres gens (il
va se faire baiser lui alors !).
Mentor/Elève : d'où Milagor connait-il tous ses sorts ? qui a donc appris à Fried Foot la balistique ? Jarr a-t-il répandu son savoir des arts martiaux
à quelques veinards ?
Dépendance : maudit ou drogué, Milagor peut aussi bien être dépendant d'un serment fait sur la tombe de son père.
Social : Milagor paye son pot quand il arrive dans une auberge, alors que Jarr gicle la petite vieille qui essaye de le doubler au portail galactique
d'Ultra-City.
Opinions d'autrui : Milagor est serviable, mais les gens sont pas malins tout de même ! pourquoi ont-ils besoin de nous ? et pourquoi n'ont-ils pas
repoussé seuls l'attaque du Dragon ?
Point fort/faible physique : Sa peau noire permet à Milagor de se cacher plus facilement dans l'ombre, mais son pied bot n'est pas très discret lui !
Point fort/faible mental : Milagor est un diplomate, mais quand il se trouve face à une fille, il bave non de perversion, mais de timidité !
Vous allez me demander en quoi tous ces détails sont avantageux pour le joueur, et bien ils ne le sont pas ! En fait si on observe le jeu de rôle côté
technique avec dés, points de vie et tout et tout, alors ces détails importunent plus le joueur qu'autre chose. Si on regarde le côté "rôle" du jeu, alors
le joueur n'a plus qu'à se laisser guider par son imagination et par ses notes prises ci dessus. Le jeu de rôle sera alors réussi car le joueur sera plus
attaché à son personnage (NON IL N'EST PAS NEVROSE ET OUI IL SAIT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE REEL ET LE JEU !) et le jouera plus
subtilement.
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